J’ai toujours été passionné par le dessin et la peinture et appris très vite l’usage de la perspective et des lignes de fuites pour donner du relief à mes croquis . La précision du geste, le développement tridimensionnel d’un objet et la finesse du trait, je les ai acquis au lycée avec l’enseignement du dessin industriel.
À l’automne 2023, je suis tombé dans la céramique par accident, en découvrant l’argile dans une petite association d’art plastique. Et c’est avec cette terre que j’ai découvert la troisième dimension. Le coup de foudre a été immédiat ! J’ai compris que c’était ce que je désirais depuis toujours : transformer à loisir avec mes mains une matière au départ malléable et sans forme pour lui donner la vie.
L’imprévisible, l’accident ou le chaos sont les matrices de la création. Même si j’ai un projet initial, je laisse la terre s’aventurer sur des propositions que je lui fais. C’est un jeu incessant entre le bloc d’argile et mes mains, entre la matière et ma volonté. Du temps, de la patience, beaucoup d’expérimentations sont nécessaire. Nombreux sont les paramètres qui interviennent pour réussir une sculpture, tourner un objet, transformer dans son four l’argile en céramique et encore davantage pour réussir un émail.